Deux erreurs que commettent les managers lorsqu'ils reprennent une ancienne équipe.

Lorsque l'on prend en charge une équipe qui se connait depuis un bout de temps il est préférable d'être équipé de chaussons de danse plutôt que d'un marteau et d'un burin.

 

Il faut être conscient que certains on la même méthode de travail depuis des années, d'autres ont leurs petites habitude et vous allez probablement découvrir des choses mal ficelées, une organisation mal conçue, etc...

 

Il existe deux erreurs que les managers commettent durant la prise de leurs fonctions dont une plus courante que l'autre.

  • Vous voulez tout révolutionner, tout changer d'un coup.
  • Vous ne touchez à rien, bien est mieux que pire.

 

D'après vous quelle est la plus courante? Et bien la deuxième figurez-vous.

 

La première part d'un bon sentiment mais la fougue, l'énergie et l'impatience l'emportent ce qui n'amène comme résultat qu'une malheureuse nage à contre courants puisque vous braquerez probablement vos collaborateurs qui travaillent de la même manière depuis longtemps et qui seront sans doute très déstabilisés si vous bousculez tout d'un coup.

 

La seconde part d'un bon sentiment aussi, on constate que le service, magasin, etc... Fonctionnent plus ou moins bien en l'état, les gens savent ce qu'ils ont à faire même si certes, tout n'est pas parfait et il serait dommage de tout casser car la conséquence serait de braquer les salariés ce qui est inenvisageable pour les managers qui ne veulent pas passer des nuits à faire des cauchemars.

 

Très bien me direz-vous mais quelle est la bonne stratégie à adopter dans ce cas? Et bien un peu des deux figurez vous.

 

Mon meilleur conseil, c'est d'arriver en ne touchant à rien dans un premier temps. Vous devez commencer par une phase de prises d'informations complète et ne surtout pas véhiculer l'idée que vous aller arriver tel un démolisseur de building qui va tout raser pour reconstruire quelque chose de neuf.

 

Personne ne vous connais (normalement) mais dans les deux cas vous devrez rassurer afin d'apaiser les consciences et pouvoir petit à petit mettre votre plan de modernisation à exécution car vous devez en avoir un!

 

Après avoir apaisé les esprits, si vous voulez effectuer des changements ils devront se porter sur la manière dont vous aller faciliter la vie de vos collaborateurs en trouvant de nouvelles méthodes/process qui vont les aider à travailler plus simplement.

 

Vos collaborateurs doivent comprendre que votre ligne directrice c'est l'amélioration continue et pas question d'installer une nouvelle procédure qui leur fera perdre du temps inutilement sauf si ce sont des directives imposées par votre hiérarchie, mais dans ce cas analysez si cela peut être allégé tout de même.

 

Cette information sur vote identité devra passer par beaucoup de communications et de preuves sur le terrain.

 

Si tout ceci est bien mis en place, vous commencerez à avoir l'approbation de votre équipe et vous pourrez lancer des projets de plus grandes envergures sans tension parce que tout le monde aura compris que vous ne le faites que pour le bien des salariés tout en additionnant un besoin d'efficacité.

 

La conclusion dans tout cela c'est que vous devrez toujours avoir un regard critique sur votre service et sur la manière dont il fonctionne surtout.

 

Cherchez toujours quelque chose à améliorer, ayez des idées, et c'est encore mieux si elles viennent de vos collaborateurs. 

 

C'est signe d'implication et de volonté de bien être.

 

 

 

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